REGLEMENTATION

vendredi 10 avril 2015

REUNION "FAISAN" à CORBELIN


Mardi 7 Avril dernier s'est tenue à Corbelin une réunion sur le faisan.
Une douzaine de communes formant un territoire contigu et cohérent ont répondu présentes à l'initiative de Sébastien BLANCHARD et des 4 communes ayant tenté l'expérience d'un lâcher de faisandeaux l'année dernière. (Aoste, Chimilin, Corbelin, Les Avenières.)
L'intérêt pour ce gibier de base de nos chasses n'est pas nouveau.
Les expériences locales en faveur de sa reproduction le prouvent. Mais les résultats en la matière n'ont pas été souvent concluants et le seraient sans doute encore moins aujourd'hui.
Un diaporama bien documenté de Sébastien nous informe suivant les souches, d'élevage, améliorée ou naturelle, des risques de prédation et des difficultés de reproduction.
Le faisandeau âgé de 10 semaines lâché juste après les moissons viendrait en substitution des ces nichées manquantes et présenterait  une qualité de chasse bien différente de nos oiseaux de tir.
C'est en tout cas l'avis relayé par les communes l'ayant pratiqué la dernière saison et après quelques échanges fructueux l'ensemble des ACCA présentes s'engage à proposer l'adhésion à ce projet auprès de leurs sociétaires.
Le retour d'infos l'année prochaine n'en sera que plus crédible.                                
                                                                                                                                  Olivier PICARD.



La réaction de Danielle CHENAVIER (Administratrice FDCI et Présidente de Faverges de La Tour...) :
Mardi soir fut une bonne réunion. Ça fait plaisir de voir se réunir toutes ces personnes pour travailler ensemble sur un sujet autre que le grand gibier. On le voit aussi sur le lièvre et c'est bien. Çela montre combien la passion pour la chasse au petit gibier existe bel et bien dans notre Pays. L'intérêt que porte ces chasseurs à réhabiliter ce mode de chasse en essayant d'améliorer la qualité de l'oiseau mais aussi nos pratiques, va bien plus loin qu'un simple résultat direct sur l'action locale, mais contribue concrètement à revaloriser l'image des chasseurs et par là même, à défendre la chasse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire